• IPEES - Institut de Psychothérapie et d'Enseignement en Sophrologie

  • Téléphone : 04 78 29 54 67 - 06 65 50 97 72

  • Email: ipeesag@ipees.fr

Devenir sophrologue : pédagogie de la formation

Devenir Sophrologue à l’Ecole Ipees Lyon Formation   

IPEES propose des formations certifiées RNCP  pour devenir sophrologue. Dans la formation que vous offre notre institut de formation, vous aurez tous les supports théoriques et pratiques nécessaire à l’apprentissage de la sophrologie mais devenir sophrologue va bien au delà de ceci. Il s’agira de trouver comment adapter votre personnalité à cet outil, comment être congruent et finalement comment incarner cette philosophie de vie qu’est la sophrologie.

Formation en sophrologie 

Les moyens pédagogiques et techniques proposés :

  • une progression pédagogique adaptée au rythme de chacun et au cas particulier des participants avec échange d’expérience, mise en situation, analyse de la pratique. La théorie est enseignée en grand groupe tandis que la pratique s’effectue par petit nombre de 2 ou 3 élèves.
    Un support de cours est remis aux étudiants à chaque fin de séminaire. Certains professeurs projettent des power point.
    Nous fournissons en début d’année une bibliographie
  • une animation du stage par un ou deux intervenants spécialisés dans la matière du cours de sophrologie enseignée (Les élèves peuvent choisir un des intervenants comme directeur de mémoire).
  • un contrôle permanent par l’animateur du degré d’assimilation du cours de sophrologie (phénodescription, élaboration de séance sur des cas libres ou imposés) une mise à disposition de matériels (livres, mémoires, photolangage, outils d’art thérapie) et moyens audiovisuels d’instruction

Validation de fin de formation pour devenir sophrologue

Après des examens théorique, pratique et la réalisation d’un mémoire, vous recevrez pour devenir sophrologue, un titre de Sophrologue sera délivré à l’élève qui aura pris part active aux cours d’application.

A l’issue de l’obtention de ce titre, si vous souhaitez l’obtention du RNCP, il faudra :

  • avoir satisfait à toutes les évaluations et obtenu 12/20 à chaque bloc  de compétence :
    Bloc 1 : Installation développement  et gestion des activités de sophrologie dans le cadre d’une activité libérale,
    Bloc 2 : Conception et animation d’un programme de séances de sophrologie,
    Bloc 3 : analyse et actualisation des pratique

la SFS (Société Française de Sophrologie) décernera alors la certification RNCP à ceux qui en feront la demande (envoyer un chèque de 30 euros à la SFS).

Les sophrologues certifiés depuis plus de 3 ans dans notre école ou dans une autre peuvent bénéficier d’une VAE complète ou simplifiée pour obtenir le RNCP. Notre institut est accompagnateur de cette démarche de validation.

Le travail personnel 

L’intégration de ce qui est enseigné et vécu lors de chaque séminaire se fait petit à petit, au rythme de chacun mais la formation est toujours plus efficiente lorsque l’élève poursuit son apprentissage entre chaque session. Entre chaque séminaire, les élèves doivent élaborer par écrit une séance de sophrologie portant sur une problématique particulière. Les élèves doivent régulièrement expérimenter des séances de sophrologie sur eux même et nous faire un retour de phénodescription.

Il sera demandé à l’élève durant sa formation :

 

  • de suivre  10 séances de sophrologie individuelle chez un praticien extérieur afin d’expérimenter cette technique de façon autre que pédagogique avant de la transmettre. Les intervenants et anciens élèves sophrologues proposent des tarifs très avantageux aux étudiants qui souhaiteraient faire ce suivi avec eux.
  • d’effectuer en fin de formation un stage d’application de 15 h minimum. Celui ci pourra s’effectuer dans une association, une entreprise, une école, un institut de santé etc… Ce stage sera suivi d’un rapport d’activité élaboré par l’élève.

 

Statistiques de réussite:

Mise à jour, Juin 2020

Après 17 ans d’existence de l’IPEES, des statistiques sur les 10 dernières années permettent de mettre en avant que notre taux de réussite à l’examen théorique est de 95% et de 99% pour l’examen pratique. Tous les candidats ayant validé leur examen théorique et pratique sont soutenus dans leur exercice par l’IPEES. Il leur est décerné une autorisation à exercer à condition qu’ils aient réalisés leur stage (100%).

Toutefois, tous ne rendent pas leur mémoire. Seulement 55% le réalisent et le soutiennent. Une fois rendu, il leur est délivré le titre de Sophrologue par notre école.

Depuis l’obtention du RNCP par la société française de sophrologie, tous les candidats ayant présentés le titre RNCP dans notre école ont été admis. Tous n’ont pas souhaité demander ce titre : 40% des candidats éligibles.

Par choix, 18% de nos élèves ont suivi l’intégralité de la formation sans souhaiter passer d’examen. Les 9% d’abandon en cours de formation résultent de problème personnel (maladie, déménagement …).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015 IPEES - Tous droits réservés - Propulsé par Référence Menthe - Mentions légales
Make a Donation
Paybal button