Skip to content Skip to footer

 

Pourquoi une formation en 2 ans ?

Devant la diversité de l’offre de formation, certains se demandent pourquoi des instituts forment en présentiel d’autres en distanciel et pourquoi une telle différence de durée…

Lors des états généraux de la formation en sophrologie de 2011, une centaine d’écoles se sont réunies pour élaborer une charte d’enseignement de la sophrologie. Lors de l’élaboration de celle-ci, s’est posée la question de la durée de la formation. Techniquement, les bases et pratiques semblent s’acquérir rapidement. Effectivement, en 6 mois, tout élève est capable de déroulé un protocole standard. Ce qui pêche, en revanche est sa capacité à s’adapter à la demande du client. 

DEVENIR SOPHROLOGUE est bien différent d’une capacité à dérouler un protocole. Cela nécessite une assimilation de la philosophie qui accompagne cette pratique et d’un temps de maturation psychique du futur praticien.

Comme je le dis régulièremement, il n’y a pas un protocole pour le mal de dos, un pour le divorce et un pour la boulimie vomisseuse…

Un étudiant de l’institut, devra développer une intelligence de l’écoute,  tant du point de vue de sa pertinence que de sa réceptivité à l’autre.

A l’IPEES, nous pensons que la sophrologie est une pratique extrêmement efficiente dès lors que celle ci est assimilée en conscience. 2 ans nous paraissent, être la durée requise pour apprendre à recenser les attentes et les besoins du client en adoptant une attitude empathique et phénoménologique.

Nous vous accompagnerons, au long de ces deux années à comprendre les mécanismes de transfert et contre transfert apparaissant entre  client et sophrologue.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Sablier site copie