Skip to content Skip to footer

Sandra ARNAUD GARDAIR
Psychothérapie, psychanalyse, sophrologie

Sophrologue et directrice de l’école de formation en Sophrologie IPEES  je suis formée à cette discipline  depuis 20 ans. J’accompagne à mon cabinet un large public d’adolescents et d’adultes en séances individuelles et collectives de sophrologie.

Je reçois également des couples, la sophrologie peut être utilisée dans ce cadre, après l’anamnèse, comme technique rassembleuse et harmonisante.

La sophrologie se marie parfaitement avec des problématiques ponctuelles telles que la préparation à la naissnce, aux examen, au permis de conduire, à la prise de parole en public etc. 

Psychanalyste – Sophrologue

Cabinet libéral depuis 20 ans
Psychologie clinique, Psychanalyse, Psychothérapie, Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions, intervisions.

J’accueille et accompagne toute personnes souffrant de pathologies et troubles divers (anxiété, phobies, obsession, troubles du sommeil, fybromialgie, fin de vie et deuil, dépression etc etc).

J’ai une grande expertise des troubles des conduites alimentaires et des addictions. Je dispense des formations sur ces thématiques, aussi bien pour les usagers que pour leur entourage aidant. 

Formatrice/conférencière

Formation et conférences en : sophrologie, développement neuropsy de l’enfant, gestion du stress, addictions, TCA, couple, théorie de l’attachement, interactions précoces, risques psychosociaux, soutien aux aidants, Image de soi.

Médiatrice

Médiations en entreprise autour de la souffrance au travail, Médiations conjugales

Divers: travaux de recherche et vidéos

Travaux de recherches:

Je propose aux personnes qui le souhaitent 3 séances gratuites permettant de collecter des données sur les thèmes de la fibromyalgie, de l’addiction et des troubles alimentaires.

Vidéos sur les thèmes de la petite enfances:

Ces vidéos sont co animées par Pascal BLANCHARD et moi même.

Mon enfant dit des gros mots

Mon enfant mord

Le fameux coussin de la colère…Oui mais

Il dit tout le temps « non »

Dormir avec maman

Il me nargue quand je le gronde

Le sommeil de nos enfants

Cursus

  • Maîtrise de Psychologie clinique – Université Paul Verlaine – Metz
  • D.U. Pathologies psychiatrique – Hôpital Vinatier Lyon
  • D.U. des Troubles des Comportements Alimentaires Université Claude Bernard – Lyon
  • D.U. de Criminologie – Université Claude Bernard – Lyon
  • Diplôme privé de Sophrologie pédagogique et médicale Centre Lyonnais de Sophrologie – Lyon
  • Ecole Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises 

Option Marketing – E.S.I.A.E. – Paris

 

Lieu d’exercice

Lyon 1 er : 34, rue Grenette 69002 LYON 

Lyon 5ème limite Ste Foy les Lyon: 26, rue soeur Bouvier 69005

Tarif et durée des séances

Les 3 premières séances sont à 60 euros

A partir de la 4ème séance, le tarif est 55 euros

Si vous vous engagez pour 10 séances, le forfait s’élèvera à  450 euros (10 chèques de 45 euros, encaissable à chaque séance avec un minimum d’un encaissement mensuel

Sophrologie: séance d’1h5 – Psychothérapie: séance d’1h – Psychanalyse: séance de 45 mn

Exemple d’un déroulé de séance

Dans notre travail d’accompagnement, nous devons tout d’abord partir de la demande consciente du patient. Chaque personne vient consulter avec un motif particulier qu’il est important pour le thérapeute de bien entendre. Cette compréhension se fait à l’aide d’un entretien, du récit de l’anamnèse du patient et des reformulations du thérapeute. 

Nous travaillerons sur le système de croyances du patient, ses schémas cognitifs, comportementaux ainsi que sur la part de symbolisme qu’il nous permet d’écouter.

Nous proposerons ensuite l’essai d’une première séance expérimentale de sophrologie. Celle-ci sera relativement basique et orientée vers la prise de conscience du schéma corporel, le travail régulier de la respiration, la relaxation dynamique, le relâchement musculaire, le vécu du moment présent et la visualisation d’images en lien avec la résolution que le patient souhaite apporter à sa problématique.

S’en suivra alors un entretien post sophronique où le patient exprimera tous les ressentis (aussi bien physique que psychiques) de la séance. Parfois réapparaissent des anciens vécus corporels ou des souvenirs inattendus.

Les séances travaillent également dans l’après coup lors des jours suivants. Le patient constatera ceci au travers de rêves, de nouveaux questionnements, d’intuition.

Les demandes inconscientes, les refoulements, les conflits internes se révèlent.

C’est alors que les séances suivantes s’élaboreront tout naturellement sur les nouvelles productions psychiques apportées par le patient. Petit à petit des liens se créent entre le corps et l’esprit et les séances deviennent plus complexes. Des visualisations sont ajoutées. Elles visent à reconstruire l’individu et à lui permettre de créer la vie qui sera juste pour lui.