• IPEES - Institut de Psychothérapie et d'Enseignement en Sophrologie

  • Téléphone : 04 78 29 54 67 - 06 65 50 97 72

  • Email: ipeesag@ipees.fr

Sophrologie et parentalité

L’apport de la sophrologie dans la parentalité

La parentalité se construit sur tous les changements qui adviennent dans le corps et le psychisme dès que le bébé est conçu. La parentalité s’apprend jour après jour en écoutant ce qui se passe en soi, ce qui se joue dans les interactions avec l’enfant mais aussi avec les partenaires éducatifs de l’enfant (grand parents, assistantes maternelles, crèches, établissements scolaires, médecins…). Le vécu de la parentalité nous renvoie également à notre histoire familiale et à notre place d’enfant.

  • VIVRE HARMONIEUSEMENT VOTRE GROSSESSE 
  • PREPARER SEREINEMENT LA PARENTALITE                        
  • MAITRISER VOTRE CORPS ET LA DOULEUR                                            
Sophrologie et parentalité
Grace à la pratique régulière de la sophrologie, les conditions de l’accouchement seront améliorées et ce dernier sera maîtrisé et non plus subit, la femme ne se laissera pas déborder par les sensations de l’instant. La maman pourra accompagner et rassurer son bébé dans sa venue au monde.
 
Les techniques utilisées seront principalement la relaxation, la préparation mentale (visualisations, suggestions positives, anticipation de l’accouchement, acceptation progressive du nouveau rôle de mère), l’auto analgésie du bas ventre. 


Programme du suivi à la parentalité

Durant les premiers mois de séances préparatoires, la patiente apprendra à contrôler et accepter son corps, le vécu de la grossesse sera largement abordé, ainsi que les désirs et projections concernant l’enfant à venir. Nous essayerons de détecter s’il existe des craintes vis-à-vis de l’accouchement ou de la future maternité. La maman saura alors prendre du recul face à des situations stressantes

Puis les exercices seront axés sur la communication avec le bébé afin d’établir un lien concret entre la maman et l’enfant.
A partir du septième mois, les séances prépareront à l’accouchement, avec visualisation de celui-ci à l’échéance et apprentissage de l’insensibilisation  du bas ventre.

L’accompagnement respiratoire sera modulé en fonction des phases de l’accouchement. La respiration lente et profonde permet une importante oxygénation du corps et du bébé  et une bonne élimination du gaz carbonique évitant ainsi la souffrance fœtale. La maîtrise de la respiration permettra de contrôler la douleur des contractions utérines, de récupérer entre deux, puis de pousser utilement au moment de la naissance.

Des suggestions positives seront employées pendant toue la préparation pour faire de cette maternité un moment unique et privilégiée.

Planning des séances « Sophrologie et parentalité » :

Nous conseillons une dizaine de séances (bien entendu ce nombre peut être augmenté à volonté !) reparties comme suit à partir 4ème mois :

Les deux séances du 4ème mois

Elles permettrons :
  • l’apprentissage de la respiration (maîtrise du souffle et du lâcher prise),
  • l’observation du vécu corporel, visualiser et ressentir le ventre et le bas ventre en détail pour interagir avec eux,
  • le travail sur le rôle de mère, sur l’environnement familial et social, sur l’idée que la patiente  se fait de « l’après ».

Les deux séances du 5ème mois :

Grâce à l’état modifié de conscience contacté lors des séances de sophrologie,  il vous sera possible d’entrer mentalement en contact avec le bébé et de partager avec lui des images et des pensées.

Nous reprendrons également les thèmes abordés lors du 4ème mois.

Les trois séances du 6ème mois :

Apprentissage de l’auto analgésie du bas ventre et reprise des thèmes abordés durant les mois précédent.

Trois séances réparties entre le 7ème et 8ème mois

  • Vécu du déroulé de l’accouchement étape par étape en expliquant au bébé ce qui se passe (les contractions qui le poussent, le passage du chaud au froid, de l’ombre à la lumière, du milieu aquatique au milieu aérien, de la fusion au corps de sa mère à la séparation).
  • Travail sur le retour à la maison ;
  • Reprise des thèmes abordés précédemment ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Make a Donation
Paybal button