Skip to content Skip to footer

Prochaine Journée couple

Le dimanche 24 Janvier 2016
Horaire 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H.
au 8, rue de la Platière – 69001 Lyon.
Participation gratuite – La réunion se déroule sous le couvert d’une totale confidentialité.

Inscriptions auprès de :

Sandra ARNAUD GARDAIR (06 65 50 97 72)
Pascal BLANCHARD (06 12 21 26 67)
ou par mail: ipeesag@ipees.fr 

Sophrologie et couple, la recherche

Dans le cadre de son travail de recherche, l’IPEES organise des groupes de parole sur la thématique du couple. Il s’agit de réunions regroupant durant une journée, 5 hommes et 5 femmes, en couple ou célibataires.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le couple, il n’en reste pas moins que tout reste à explorer, probablement de façon infinie, de part même la complexité de cette relation.

Nous proposons à notre tour une approche de cette entité, au travers de notre vécu, professionnel et personnel.

Les apports de la sophrologie dans le couple : 

  • favoriser l’accueil de la parole émise avec davantage  de discernement et d’objectivité en restant sur le pan factuel de ce qui est évoqué.
  • Recevoir le point de vue de l’autre au-delà de son propre filtre émotionnel.
  • Prise de recul permettant de s’exprimer avec pertinence et précision
  • Dépassement de certaines pudeurs, inhibitions et difficultés à formuler

Déroulé des journées « Sophrologie et couple » : 

Les hommes et les femmes sont dans des salles séparées et chaque groupe s’exprime à tour de rôle sur des thèmes récurrents de la vie conjugale, tandis que l’autre groupe écoute ces entretiens grâce à une retransmission audio.

Les entretiens sont précédés d’une séance de sophrologie ayant pour but de libérer la parole et faciliter l’écoute.

Les participants sont invités à évoquer leurs attentes et ce qui d’après eux les empêche d’accéder à une meilleure harmonie.

Le but est de comprendre à l’aide une approche différente le fonctionnement de l’Autre dans sa singularité.

A la fin de ces entretiens, les dix participants se retrouvent pour un débrieffing collectif orienté vers  des propositions de résolution des problèmes évoqués .

Les thèmes abordés :

  • Les enfants
  • L’argent
  • La sexualité
  • La jalousie
  • La belle famille
  • Les ami(e)s de l’autre
  • Les taches dans le foyer
  • Les projets
  • Les perspectives d’avenir
  • Les valeurs personnelles (morales et spirituelles).

On ne connaît pas l’autre …

la sophrologie et le couple Bien sûr, nous connaissons très bien notre compagne ou compagnon. Nous partageons mille choses. Toutefois, acceptons l’idée qu’aux delà de nos complémentarités, un univers nous sépare. Cet univers qui a des vertus, mais dont la disparité handicape inévitablement la communication rationnellement comprise au sein du duo. Et même si vous pensez être au plus harmonieux des diapasons avec votre moitié, qui vous empêche de perfectionner encore cette harmonie ? Qui se priverait de mieux ? Un couple harmonieux peut avoir à faire des progrès en matière de compréhension de l’autre. Deux êtres qui s’aiment et partagent leur existence en parfaite intelligence peuvent découvrir chez le conjoint des facettes insoupçonnées.

En participant à ces travaux, vous vous inscrivez dans une démarche expérimentale au cours de laquelle vous découvrirez  à quel point la communication au sein du couple  est complexe. Vous en tirerez évidemment des enseignements précieux que vous pourrez exploiter pour améliorer la fluidité de vos rapports conjugaux.