• IPEES - Institut de Psychothérapie et d'Enseignement en Sophrologie

  • Téléphone : 04 78 29 54 67 - 06 65 50 97 72

  • Email: ipeesag@ipees.fr

Outils de thérapies comportementales et cognitives

Sophrologie : modifications comportementales et cognitives 

La sophrologie pourra vous aider à :

  • Acquérir des outils simples en vue de lutter contre les manifestations du stress ;
  • Résoudre les situations de conflits et améliorer la communication ;
  • Optimiser les compétences dans divers domaines (privé, professionnel, social, sportif..) ;
  • Prévenir et traiter les troubles du comportement. Aide à l’instar des thérapies comportementales et cognitives à modifier en pleine conscience son fonctionnement ;
  • Lutter contre les maladies psychosomatiques, percevoir et symboliser sa santé, mettre en mots des ressenti qui n’auraient pu s’exprimer jusque alors, activer les ressources du sujet, l’aider à être acteur du processus thérapeutique, à devenir autonome pour une prise en charge active de la maladie et sa guérison.

Comment atteindre ces objectifs grâce à la sophrologie ?

La sophrologie met en oeuvre la prise en main de l’entièreté psychosomatique par l’unification du corps et du psychisme par les biais suivants : 

  • Réadaptation des réflexes profonds par l’instauration d’un état de relaxation permettant de réagir de manière construite et adaptée aux stimuli internes et externes ;
  • Abaissement du niveau de vigilance (au sens médical du terme) pour parvenir à un état de pleine conscience ;
  • Intégration de nouvelles habitudes pour que le sujet instaure un meilleur dialogue avec son corps et son esprit ; il apprend à mieux utiliser sa psyché pour orienter son vécu. Il utilise une imagerie mentale adaptée, faite de références simples et efficientes, permettant le dépassement de ses barrières limitantes.

Les outils de la sophrologie

La sophrologie utilise des outils que l’on retrouve dans différentes disciplines comme l’hypnose, le mindfulness, les thérapies comportementales et cognitives, le training autogène de Schultz, les méthodes Vittoz et Jacobson.

Les causes de certaines difficultés pourront être également abordées par une méthode basée sur la sophrologie analytique (sophro-anamnèse, sophromnésie).

Grace à un entrainement régulier, même minime, vous accéderez à une meilleure compréhension de vous même. Ceci conduira sur le chemin de l’épanouissement grâce aux choix que vous pourrez opérer librement, en pleine consciente de « qui » vous êtes et de vos besoins fondamentaux. Vous permettrez aux croyances qui vous limitent de s’amenuiser, favorisant ainsi l’expression de votre potentiel.

Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Make a Donation
Paybal button